Assurance pour une voiture d'occasion

De plus en plus de conducteurs se laissent séduire par l’achat d’une voiture d’occasion. Cependant, il faut prêter une attention particulière à différents points afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois l’achat effectué.

Alors comment trouver et acheter une voiture d’occasion en bon état ? Comment assurer son véhicule après l’achat ? Avec quelles garanties ?

Notre guide va vous en apprendre plus sur l’achat de véhicule d’occasion

Nos conseils pour acheter votre voiture d’occasion

Pour procéder au choix et à l’achat d’une voiture d’occasion, il faut prêter attention à différents points afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises une fois l’achat effectué. En effet, panne mécanique, vices cachés, risques de pannes et papiers manquants sont des événements qui accompagnent souvent l’achat d’une voiture d’occasion.

Voici nos conseils pour choisir sa voiture d’occasion :

  • Tout d’abord, un futur acheteur doit faire le choix de son budget et du modèle de voiture qu’il souhaite. En effet, il faut savoir s’il est nécessaire d’avoir un véhicule familial pour les enfants, ou si au contraire l’acheteur sera le seul à utiliser la voiture. Ainsi, celui-ci sera plus efficace lors de ses recherches.
  • Le vendeur doit posséder différents documents pour pouvoir les transmettre ensuite à l’acheteur :
  • Le vendeur doit avoir la carte grise qu’il doit barrer, signer et apposer la date du jour de la vente, qu’il remet ensuite à l’acheteur.
  • Si le véhicule mis à la vente a plus de quatre ans, alors un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois est nécessaire.
  • Il est également obligatoire de disposer d’un exemplaire du certificat de cession.
  • Enfin, il faut un certificat de situation administrative afin de compléter la vente.
  • Lors de la rencontre avec le vendeur, n’hésitez pas à lui poser de nombreuses questions. Le but est de repérer si le vendeur évite certains sujets ou ne semble pas clair dans ses réponses. Ainsi, vous pourrez peut-être éviter l’achat d’une auto qui ne correspond pas à vos besoins. De plus, il faut prêter une grande attention à cette étape de questionnement car 1 véhicule d’occasion sur 2 tombe en panne dans l’année qui suit la vente.
  • Quand l’acheteur se rend à un rendez-vous fixé avec le vendeur pour examiner la voiture, il doit faire attention à différents points clés. En effet, le potentiel acheteur doit vérifier l’intérieur (sièges, volant, pédales, clim) ainsi que l’extérieur (vitrages, carrosserie, phares, pneus) de l’auto de façon minutieuse. Il peut être également intéressant de regarder le kilométrage affiché au compteur, de façon à confirmer ou non le discours du vendeur.
  • A présent, il faut absolument essayer le véhicule sur tous les types de routes avec différentes vitesses afin de repérer de potentiels problèmes de mécanique par exemple. C’est l’étape la plus importante de la vente car elle permet de se rendre compte de l’état de l’auto en conduite.

En clair, il faut choisir une auto qui correspond à ses besoins quotidiens. Lorsqu’un rendez-vous est fixé pour examiner une voiture, il faut inspecter minutieusement l’intérieur et l’extérieur. Il faut également tester la voiture, ce qui est le point le plus important pour repérer d’éventuels problèmes mécaniques, qui pourraient engendrer des risques et dommages.

Quand prendre une assurance lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Le certificat d’assurance est une pièce obligatoire à posséder avec le permis de conduire et le certificat d’immatriculation au sein du véhicule lors de la conduite.

Ainsi, il est obligatoire de disposer d’une assurance dès lors que la voiture roule sur la voie publique. Le certificat d’assurance sera demandé lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.

Ainsi, lorsque l’achat d’un véhicule est envisagé, il peut également être intéressant de prévoir une assurance ou une garantie à laquelle on peut souscrire. Il faut donc réfléchir à l’assurance souhaitée quelques semaines avant l’achat si vous souhaitez être davantage couvert lors de votre prise en main du nouveau véhicule.

Comment assurer son véhicule d’occasion ?

Notre enseigne Certinity

Marque reconnue de l’entreprise en courtage C2A Garantie, nous disposons de 10 années d’expertise dans le domaine des garanties liées aux pannes mécaniques.

Notre objectif est que chaque conducteur puisse posséder une couverture contre les risques et dommages liés aux pannes d’ordre mécanique.

Notre garantie panne mécanique

Lors de la vente d’une voiture, l’acheteur doit prévoir une assurance. Pourquoi ne pas songer à une garantie panne mécanique pour son auto en plus de l’assurance auto afin d’élargir votre couverture ?

En effet, chez Certinity, notre garantie panne mécanique vous apporte une protection dans le cas de pannes d’ordre mécanique, électrique ou encore électronique. Si le sinistre est couvert par le contrat, alors le prix des pièces et de la main d’œuvre seront pris en charge. Il s’agit d’une économie certaine pour un conducteur qui vient de réaliser un important investissement pour son auto d’occasion.

Dans le cas de l’achat d’une auto d’occasion, le conducteur sera assuré lors d’une panne. De ce fait, nos garanties apportent beaucoup de sérénité.

Chez Certinity nous proposons nos garanties à des prix abordables dans le but de correspondre au budget de chaque conducteur.

 

En conclusion, il est nécessaire d’assurer son véhicule d’occasion, après l’avoir acheté. En effet, posséder au sein de son auto un certificat d’assurance en règle est obligatoire. Celui-ci sera demandé en cas d’un contrôle de police.

Pour assurer votre voiture, chez Certinity, nous proposons notre garantie panne mécanique. Le but étant que vous soyez protégé des risques liés à la panne d’ordre mécanique.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site en ligne Certinity pour en savoir plus sur notre garantie panne mécanique. De plus, nous pourrons discuter ensemble de la formule qui vous convient le plus.