Découvrez la garantie panne mécanique Certinity sans vétusté, la garantie d'être assuré

Une des grandes peurs des automobilistes est la survenue d’une panne inattendue qui engendrerait des coûts de réparations élevés chez le garagiste. Et à raison : tous les ans, le nombre de véhicules subissant une panne mécanique se comptent par dizaines de milliers. Elle apparaît le plus généralement sur des véhicules n’étant plus sous la garantie du constructeur. Le montant moyen nécessaire à la couverture financière de ces pannes mécaniques s’élève à 842 euros : un coût loin d’être négligeable pour la grande majorité des ménages français.

 

C’est ici qu’intervient la garantie panne mécanique sans vétusté Certinity pour les particuliers. Elle vise à couvrir les frais de réparations liés à la remise en état de votre véhicule. Elle vous permettra de prendre la route en toute sérénité, le tout à moindre coût. Sa prise en charge peut monter jusqu’à 2500 euros par sinistre, le tout avec 0 euro de franchise et aucune avance de frais. Découvrez-en davantage sur la garantie panne mécanique sans vétusté et son utilité.

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

Certinity est un assureur chez lequel vous pouvez souscrire à la garantie panne mécanique sans vétusté pour faire face à d’éventuels sinistres. Une telle garantie a pour but de vous éviter une future situation financière compliquée déclenchée par une panne mécanique qui engendrerait des frais élevés. Ce genre d’événement peut en effet occasionner des coûts concernant la main d’œuvre tout comme le rachat des pièces à remplacer. Cette couverture est loin d’exister pour toutes les garanties existantes (tous risques, intermédiaire, tiers…). En effet, certaines garanties ne couvrent que des éléments principaux d’une voiture (moteur, boîte de vitesses, etc.). Les pièces qui s’usent facilement dans le temps comme les pièces d’embrayage et de freinage ne sont pas couvertes par une garantie panne mécanique sans vétusté. Une telle garantie n’est effective que dans le cas d’une panne qui n’était pas prévisible.

Qu’est-ce que le taux de vétusté ?

D’après l’Article L121-1 du code des assurances, “l’indemnité due par l’assureur à l’assuré ne peut pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre”. Dans le calcul de l’indemnité versée à l’assuré, un coefficient dit de vétusté est donc appliqué aux pièces neuves ou bien en échange standard. Ce coefficient est fonction du kilométrage du véhicule assuré. Une garantie panne mécanique sans vétusté aura donc comme avantage de vous indemniser sans application préalable de ce coefficient, ce qui rime naturellement avec une meilleure indemnisation.

 

Cette notion utilisée par les assureurs est donc leur moyen de déprécier la valeur d’une pièce de votre véhicule automobile en se basant sur son usure, mais également son ancienneté et enfin, sur son niveau d’entretien. Ce calcul doit être effectué par un expert du milieu. Le résultat obtenu s’exprimera en pourcentage de la valeur initiale d’un élément donné. Elle réduit donc assez souvent l’indemnité qui finira par être perçue suite à un sinistre par le propriétaire du véhicule assuré.

 

Afin de déterminer ce pourcentage dans le cas d’une panne mécanique d’une voiture, l’expert prend en compte deux critères, que sont le kilométrage et l’âge du véhicule. Suite à la prise en compte de ces derniers, il sera en mesure d’établir le taux de vétusté ainsi que la franchise de l’assuré. Cette estimation étant indépendante de la cote Argus, elle peut aussi bien être supérieure qu’égale ou inférieure à celle-ci. Le taux de vétusté ne peut concerner que des éléments qui s’usent naturellement et qui nécessitent un changement régulier à effectuer par la propriétaire de la voiture. Voici les éléments qui sont concernés :

 

  • le pot d’échappement
  • les pneus
  • les plaquettes de freins
  • les courroies
  • le radiateur
  • la batterie

Comment déclencher cette garantie ?

Voici les étapes à suivre dans le cas où vous tombez en panne :

  1. Appelez votre assureur afin qu’il puisse enclencher les garanties auxquelles vous avez souscrit. En voici quelques exemples : dépannage de votre véhicule, assistance via un véhicule de remplacement, mise en relation avec un garage, etc.
  2. Une fois votre auto remorquée, prenez connaissance du devis de remise en état produit. Cette lecture vous permettra de savoir si oui ou non, vous allez avoir des frais à engager pour la réparation de votre voiture. Ils dépendent naturellement de la formule pour laquelle vous avez opté et du plafond prédéfini.
  3. Ensuite, votre assureur fera le nécessaire pour remettre votre véhicule dans l’état dans lequel il se trouvait avant le sinistre. Il appliquera donc une décote aux pièces défectueuses (moteur, boîte de vitesses, etc.). Un taux de vétusté (présent dans le paragraphe précédent) sera également appliqué. En général, le coût engendré par la main-d’œuvre est pris en charge.

Quelle est l’utilité d’une garantie panne mécanique sans vétusté ?

Au cas où vous ayez toujours quelques doutes, voici, en une phrase, l’utilité d’une garantie panne mécanique sans vétusté : elle permet d’avoir accès à la couverture d’une garantie panne mécanique classique, en plus de permettre la non-application du taux de vétusté.

Maintenant que vous en savez plus, vous devriez disposer des informations nécessaires pour décider si vous souhaitez opter ou non pour ce type de garantie. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur notre entreprise avant d’éventuellement sauter le pas ? Découvrez-nous ici. Vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire sur notre page d’accueil. Bonne route !